Nina Simone - Mr Bojangles

 

Je n'ai aucune culture musicale à part la chanson française et Patrick Bruel, donc Nina Simone je ne connaissais que de nom. Je savais évidemment que c'était une référence. Magnifique chanson qui rythme ce livre, qui envoûte.

en-attendant-bojangles-223x330

C'est le disque préféré de la maman de ce petit garçon qui nous raconte la vie de ses parents. Un papa et une maman burlesques, d'un autre temps et qui défient les pauvres gens encrés dans la réalité si grise. 

La maman est un arc-en-ciel à elle toute seule. Le monde réel est trop gris alors elle y met de la couleur à sa manière : en faisant la fête, en buvant du vin et en écoutant Mr Bojangles. 

Le récit alterne de façon aléatoire, la narration du petit garçon et les carnets du papa. Le papa aime sa femme d'un amour infini, d'un amour qui n'existe plus parce qu'il est trop beau, trop parfait ! 

Bien que la maladie et ses dures conséquences vont surgir dans leur arc-en-ciel, le petit garçon va y mettre de la couleur tout en nous faisant bien sentir qu'il a bien compris la réalité.

Regarder le Grave dans les yeux et lui jeter des pots de peinture de couleur, c'est cela que va faire cette famille pour contrer la tristesse. 

C'est un sujet dur qui est traité mais c'est fait avec beaucoup d'originalité. On pourrait penser au début à du Queneau ou du Vian. 

C'est un superbe roman. Coup de coeur !