Je voulais faire tout en un article mais en fait ça fait long, donc je fais en 2 parties. 

Depuis que je suis tombée enceinte, je lis beaucoup moins. J'étais à environ 52 livres par an et depuis 3 ans, si je passe la dizaine c'est un miracle ! Petit à petit, je reprends un rythme. En ce moment, étant sans emploi ça aide un peu, mais la passion a quand même pris un coup dans l'aile ! 

Voici les 4 premiers livres que j'ai lus depuis le début de l'année. Il y a du bon, voire du très bon ! Allez, c'est parti ! 

 

Entre mes mains le bonheur se faufile - Agnès Martin-Legand

 

entre mes mains

 

Résumé : Iris a un don : la couture. Ses parents l'ont empêché de suivre cette voie sous prétexte que ce n'était pas assez prestigieux. Un jour, où elle apprend qu'elle aurait pu suivre une formation, elle décide de tout plaquer et de la faire maintenant. C'est une école de couture à Paris. Sa vie va changer dans cette capitale où le luxe est bien présent, en compagnie de Marthe et Gabriel. 

Mon avis : Quand j'ai commencé à lire les premières lignes, je n'ai pas refermé le livre de suite. L'écriture nous accroche direct. Iris nous parait tout de suite sympathique et pas trop niaise. Elle rêve de couture et a un véritable talent, ce qui lui permet d'être de suite la favorite de Marthe, la directrice de cette école de couture. On découvre un peu la mentalité du mondain où l'apparence luxueuse est une forte identité. Mais on suit également l'évolution d'Iris qui commence à penser enfin à elle et qui s'éloigne de son étiquette bourgeoise. Au moment du dénouement, tout s'accélère et je ne lâchais plus mon bouquin. Pourtant l'histoire est un peu clichée mais on se laisse vraiment prendre ! Lecture vraiment sympathique.

 

La lectrice - Raymond Jean 

 

la lectrice

Résumé : Marie-Constance (prénom bien prout-prout... hum Pardon) décide un jour, sous les conseils d'une amie, de devenir lectrice pour les gens. Elle passe alors une annonce et devient lectrice à domicile. Une galerie de personnages va répondre à cette annonce atypique : un ado handicapé à fleur de peau, une veuve de Général révolutionnaire, une petite fille espiègle et un homme d'affaire surbooké mais seul. 

Mon avis : Je m'attendais à beaucoup mieux ! 250 pages que j'ai mis presque 15 jours à lire ! Ce livre ronflait dans ma PAL depuis un moment. Je pensais y trouver des références littéraires, des discussions autour du sujet mais pas du tout ! Tout est basé sur les différents personnages croisés. De plus, un léger érotisme s'invite au milieu de la lecture... Je n'étais pas très à l'aise ! Pourtant le titre était prometteur et de plus je voyais l'histoire à une autre époque ! 

 

Un tout petit rien - Camille Anseaume

Résumé : Camille a un amant. Il reste à ce statut, car il ne faut surtout pas s'attacher, ne pas former un couple. Mais Camille découvre qu'elle est enceinte. Lui ne veut pas être père c'est clair et net ! Quant à elle, la question se pose. Va t-elle aller jusqu'au bout ? Ou jusqu'au bout de la limite ?

Mon avis : Roman d'une grande justesse. Les mots mis sur cette période de la vie d'une femme sont d'une grand exactitude. Etre prête à être mère, telle est la question. Renoncer à une vie d'étudiante, d'adulte encore toute fraîche pour adopter une vie d'adulte raisonnable avec une grande responsabilité : avoir un bébé et l'élever ! Toute maman qui a voulu un enfant ou qui s'est retrouvée dans la même situation se reconnaitra dans les mots de ce livre. 

coup de coeur

 

 

 

 

 

 

 

Et je danse aussi - Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure 

et je danse aussi

 

Résumé : Pierre-Marie Sotto, écrivain reconnu, reçoit un jour une grosse enveloppe suivi d'un mail de la part d'une certaine Adeline Parmelan. Elle lui conseille en fait de ne pas ouvrir ce courrier. S'en suit une correspondance assez joviale arrosée de schnaps et de tisane mais aussi de rire, de médisance et de tristesse. 

Mon avis : Pour me la jouer un peu je dirais que ce roman est prometteur. La complicité des deux personnages est fort agréable, on se laisse porter par le chemin de leur amitié. Une petite pensée pour "Quand souffle le vent du nord" de D. Glattaeur pour la ressemblance. C'est facile à lire, on découvre au fur à mesure les caractère des personnages et le dénouement surgit quand on ne s'y attends plus ! Un peu plus et on oubliait cette grosse enveloppe ! 

 

Première partie check ! Je ferai les autres romans lus plus tard ! Bonnes lectures !