Juste avant le bonheur - Agnès Ledig

 

juste avant le bonheur

 

Julie, jeune mère célibataire, a du mal à joindre les deux bout. Son boulot de caissière ne lui apporte pas non plus de grande joie. Son seul bonheur c'est son fils Ludovic. Un jour, à sa caisse, elle fait la connaissance de Paul qui d'un coup de tête, va la prendre sous son aile. Ils embarquent ensemble pour des vacances en Bretagne accompagnés de Jérôme le fils de Paul. 

Ce roman part du tout gris pour aller vers le tout bleu. C'est une sorte d'Ensemble, c'est tout" avec un peu de cliché et du bon sentiment,certes, mais la mayonnaise prend très bien ! On se laisse porter par cette histoire parce qu'en ces temps pourris un peu d'espoir entre les hommes ça fait du bien ! On sourit, on respire la mer. On pleure aussi malheureusement. J'ai beaucoup sangloté à un certain passage. Mais vraiment c'est un joli roman  qui donne du soleil à la vie ! 

 

marie

Marie d'en haut - Agnès Ledig 

Marie est fermière ou éleveuse de vaches. Un jour, les gendarmes débarquent chez elle pour une enquête. Le lieutenant Olivier Delorme est assez surpris de voir une jeune fille jolie à la place de la vieille fermière à la blouse à fleur ! Intrigué, il revient chez elle et la met à l'épreuve mais Marie ne se laisse pas faire et le ligote au radiateur. Olivier est bien véxé dans son estime mais reste quand même intrigué. Marie se laissera-t-elle faire ? 

Une belle histoire d'amour comme je les aime ! Le vrai ! L'alternance des récits des deux personnages apportent du pétillant et on voit évoluer la pensée des personnages. C'est beau et émouvant ! 

 

Les gens lisent et boivent du café et La vie est facile, ne t'inquiètes pas - Agnès Martin-Lugand

 

les gensla vie

 

Diane a perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Il y a 1 an. 1 an qu'elle est plongée dans le noir, dans le chagrin, dans l'odeur du sweet de Colin et du doudou de sa Clara. 1 an qu'elle n'a plus envie. Félix, qui vient la voir tous les jours, commence en avoir marre de la voir dans le néant. Il l'a menace de s'occuper d'elle en l'emmenant en vacances ! Diane réagit avant lui et part en Irlande, dans un endroit perdu. 

C'est l'histoire de la reconversion à la vie de Diane. Un jour elle décide de partir en Irlande où elle rencontre des gens formidables qui l'aident à revoir le bon coté des choses. Mais il y a Edward... ce rustre qui va l'énerver au plus haut point mais qui va la faire chavirer au plus haut point ! 

Deux romans qui se lisent avec délectation ! J'ai adoré ! Une belle histoire d'amour, d'amitié ! Encore du facile, du romantique, du drôle ! C'est ce dont j'ai besoin !