Beaucoup de blogueuses et blogueurs connaissent Ginie du blog Femme sweet Femme ! Elle a un humour décapant, un style bien à elle, elle nous parle de sa vie avec passion, tendresse, amour et rigolade. Je connais son blog depuis le début quand j'avais mon tout premier blog. J'ai de suite adhéré à sa plume. 

Et un jour, elle nous annonce qu'elle écrit un livre ! Pressée de voir le résultat ! Elle a donc écrit : "Le premier jour du reste de ta vie" :

LivreGinie

Une mère au foyer en a marre du ronron quotidien que son macho de mari lui impose. Elle décide de tout plaquer pour une croisière. Sur le paquebot, elle remet tout à zéro et recommence une nouvelle vie ! Elle y fera des rencontres formidables et indispensables à ce nouveau départ ! 

Un livre léger, au rythme des chansons de Goldman. On se laisse embarquer nous aussi à bord de ce paquebot. On rit, on sourit, on pleure et on est bien ! Aucun temps mort ! Un livre qui fait du bien quand la réalité nous fait un peu défaut. Je me rappelle avoi reu du mal à lâcher le livre. En mauvaise mère, je m'occupais de mon fils tout en lisant ! (C'pas facile lol)

 

Et puis arriva le petit frère ! Ou la petite soeur ! Bref, le deuxième roman de mademoiselle Ginie, qui a pris goût à l'écriture. Et elle a bien raison ! 

téléchargement

Un soir où elle apprend une très mauvaise nouvelle, Julia plaque tout à Paris et s'en va à Biarritz où elle trouve une place de psychologue dans une maison de retraite. Là bas, elle tente de vivre autre chose en essayant de garder les bons moments en elle sans se faire trop de mal. Elle y rencontre Marine et Greg des animateurs. Parmi les vieux pensionnaires, elle se prend d'amitié avec Louise, rit des mauvais jeux de mots de Gustave et tente d'appréhender Léon le grognon. 

C'est une histoire d'amitié, d'amour, d'affection. Un "huit-clos" où on laisse les choses se passer et où Julia apprend ce que c'est que la vieillesse. Ce passage dans la vie où ton corps s'affaiblit, où ta mémoire peut te faire défaut. Comment on vit quand on est vieux ? Comment on pense ? Julia va s'émanciper au milieu de ces drôles de papi-mamie et tenter de mettre de l'ordre dans sa tête. 

Un deuxième roman très réussi ! On rit encore, on tombe sur le c..., on pleure, on râle un peu, et on re-tombe sur le c... ! Mais quelle belle histoire humaine ! Vieillir c'est ce qu'on ne veut pas tout au long de notre jeunesse. On ne veut même pas y penser ! Et puis à chaque dizaine, on s'y approche dangereusement. Comment on est quand on est vieux ? On oublie d'être jeune ou pas ? J'ai aimé ce questionnement dans ce roman, j'ai aimé également la complicité des personnages.  Leur naturel ! On reconnait la sensibilité de Ginie ! 

Encore bravo ma belle !